Les linges de bain adaptés à chacun

Les linges de bain adaptés à chacun

Rien de plus agréable que de s’envelopper dans un peignoir éponge ou de s’essuyer avec une serviette de toilette moelleuse. On utilise les linges de bain au quotidien, alors, offrons à notre peau le meilleur.

Découvre alors les caractéristiques comme la composition, le grammage ou la finition avant d’acheter votre linge. Il existe ainsi quelques critères de choix.  

Choisir la composition des linges de bain

La composition des linges de bain est un critère important à tenir compte avant l’achat. Pour une absorption optimale, il est conseillé de privilégier le coton. Cette matière a un fort pouvoir naturel d’absorption : la fonction première d’une serviette. Un linge de bain en coton est à privilégier également, car c’est une matière confortable, douce, donc très agréable au toucher.

Les linges de bain en viscose de bambou sont également très doux. La microfibre de cette matière est aussi une alternative au coton. Les linges de bain en bambou sont ultra légers et fins.

Le principal avantage est que l’on peut l’emporter partout, surtout dans un sac déjà chargé. Le linge de bain en fibres de soja sèche relativement plus vite. Il est aussi doux au toucher et offre une bonne absorption.  

Les dimensions et le grammage des linges de bain

Pour faire de votre sortie de bain un moment agréable et de bien-être, choisissez des linges de bain aux bonnes dimensions. Pour une serviette de bain classique en coton, la taille standard est de 50 cm x100cm.

Pour un drap de bain va envelopper tout le corps à la sortie du bain, les dimensions sont de 10 0 cmx150cm. Le drap de douche, qui a pour rôle de vous éponger à la sortie de douche mesure 70cmx140 cm.

Le peignoir de son côté, doit être ample. Sa taille va dépendre de votre corpulence et de votre taille. La longueur minimale d’un peignoir de bain est de 100cm, et la longueur maximale est de 140 cm.

Concernant le gant de toilette, il est nécessaire qu’il soit adapté à votre main. Les dimensions standard sont de 15cmx21cm. Concernant le grammage des linges de bain, plus il est élevé, mieux il répondra à vos besoins. Veillez tout de même à ce qu’il ne soit pas trop lourd afin que le linge soit facile à manier. L’idéal est de choisir un linge de bain dont le poids est supérieur à 400g/m².  

Les finitions du linge de bain

En matière de linge de bain, la finition est très importante. Si vous recherchez par exemple des peignoirs de bain avec des finitions irréprochables, vérifiez bienle col. C’est l’élément qui apporte la touche d’originalité à ce vêtement de bain. Le col kimono est généralement destiné aux hommes, le col châle, pour les femmes et la serviette de bain à capuche convient aux enfants.

Durant l’achat, vérifiez que les serviettes de bain sont dotées d’un liteau. Il s’agit de la bande décorative en jacquard que vous allez trouver sur la largeur de la serviette.Afin que votre linge de bain maintienne ses couleurs au fil des lavages, lavez-les à l’eau tiède.

Privilégiez les lessives liquides et limitez l’usage des adoucissants. Il est également recommandé d’éviter les repassages à fer chaud. Après chaque utilisation, séchez à l’air ou au sèche-linge votre serviette de bain et votre peignoir. Une serviette ou un peignoir humide est le nid douillet des microbes.  

Les principaux linges de bain

Il existe plusieurs types de linges de bain. Mais les trois principaux sont les suivants.   La serviette de bain est la plus utilisée. Vous la reconnaîtrez par ses grandes dimensions. Comme son nom l’indique, la serviette vous enveloppe à la sortie de votre bain et mesure généralement 100cmx150cm. La serviette de toilette, qui est plus petite vous permet de vous éponger le visage ou les cheveux.

Le linge mesure 50cmx100cm.   Le peignoir de bain est très prisé pour son confort et sa douceur. Pour qu’il soit bien commode, il est nécessaire de prendre en compte de sa taille et de votre tour de poitrine. Les matières privilégiées pour le peignoir de bain sont le coton, la viscose de bambou,le lin : des matières absorbantes les unes comme les autres.

Les tapis de douche sont très utiles à la sortie du bain. Il doit être antidérapant et absorbant. Pour cela, il est impératif que la matière vous garantisse ces qualités. Les tapis de bain sont faits en coton, en bois exotique imputrescible, en synthétique et en fibres naturelles. Le tapis en coton éponge a l’avantage d’être absorbant et facile à entretenir. Les tapis synthétiques sont résistants, mais peu absorbants. Quelle que soit la matière, veillez à ce que le revêtement soit antidérapant.